les enduits

Publié le par nathalie


Après la "tonte" à la débrousailleuse, le gobeti au compresseur.

  
C'est crado, ça gicle!!!

 
Colmatage des trous avec un mélange : chaux, sable, paille. Les gants sont de rigueur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Sur des murs existants intérieurs (nord, sud, est) le reste (sud) en chaux naturelle & sable (jointé pierres). En fait, j'ai fait au 1 er etage les chambres des enfants en chaux & chanvre mais tout à la main et je voudrai faire le rez de chaussée avec un compresseur de chantier car le temps me manque et il y a pas mal de murs à faire. Certains le font, des vidéos le montrent sur Internet mais ils rajoutent sans doute plus de chaux pour que ça accroche) ou certains rajoutent du sable (moins isolant). En fait, ce que je veux faire, c'est accélerer la pose du chaux/chanvre. Ensuite, je recouvrerai les murs de chanvre, de chanvre plus fins & chaux avec colorant.<br /> <br /> Je n'utilise pas de paille comme vous car c'est une vieille maison (la base est du 12ème siècle) mais votre travail est très interessant.
Répondre
F
Bonjour et félicitations pour votre travail !<br /> <br /> Une question pour le mélange chaux chanvre: une poubelle noire, c'est combien de contenance environ ???<br /> Enfin, le sablon que vous avez utilisé, quel est le diametre des buses ??? <br /> Pour ma part, j'ai fait pas mal de murs & béton de chanvre au sol et pendant les prochaines vacances continuerai avec un compresseur de chantier mais on m'a prevenu que ça n'accrocherai pas vraiment d'ou peut etre mettre du sable dans le mélange lait de chaux / chanvre.<br /> <br /> Merci d'avance pour ces precieux renseignements<br /> <br /> Franck<br /> Chantier à Angoulême, Charente sur maison charentaise
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> La poubelle noire contient 100 litres. Nous ajoutons plutôt 25 litres d'eau. Nous avons fait un béton de chanvre pour le sol : 20 cm dans la partie habitation et 10 cm dans la partie garage et<br /> atelier. Nous ne l'avons pas projeté mais étalé avec une règle. Par contre nous avons projeté un mélange de chaux-sable à l'extérieur et terre-sable à l'intérieur; je ne pense pas que les<br /> paillettes de chanvre passent dans le sablon. Pour la terre, les trous étaient de la taille d'une pièce de 1€ et un peu plus petits pour la chaux.<br /> Sur quoi veux-tu mettre ton enduit chanvre-chaux? Il faut que tu le protèges ensuite avec un enduit chaux sable pour éviter que le chanvre soit humidifié et pourrisse.<br /> Bon courage<br /> <br /> <br />